02/10/2022

Le savon d’Alep pour la peau

Fabriqué à partir d’huile d’olive et de laurier, le savon d’Alep est un savon de haute qualité aux propriétés remarquables pour le soin de la peau et des cheveux. Vous pouvez également l’utiliser pour votre linge et votre garde-robe. Découvrez toutes ses vertus et ses avantages !

Parfait pour l’hygiène quotidienne du visage et des mains, le savon d’Alep est le plus ancien allié connu contre la saleté et les bactéries. Mais c’est aussi un élixir de beauté millénaire, qui soigne et protège la peau et les cheveux, grâce à ses vertus remarquables. Ceci est dû à l’harmonie entre les propriétés des huiles d’olive et de laurier, qui la rendent unique et précieuse. La recette originale n’ajoute aucun autre ingrédient : elle est donc totalement naturelle et écologique, ne dessèche pas la peau et ne l’irrite pas. Elle convient même aux peaux les plus sensibles et délicates, comme celles des enfants. Connaissez-vous déjà toutes ses propriétés ?

Savon d’Alep : un savon ancien et naturel

Le savon d’Alep est un produit végétal qui doit son nom à la ville d’Alep en Syrie, où la technique de fabrication a été perfectionnée. Il plonge ses racines dans l’histoire.Il est considéré comme le plus ancien savon, à tel point que les premières traces de son utilisation remontent à l’époque babylonienne (2500 av. J.-C.).

Deux ingrédients, tous naturels, lui confèrent sa particularité et sa polyvalence : l’huile d’olive et l’huile de laurier. Pour le reconnaître, lisez attentivement l’étiquette. Le véritable savon d’Alep est un produit artisanal, qui ne contient ni conservateurs, ni additifs, ni parfums synthétiques et convient donc particulièrement aux peaux sensibles, aux personnes allergiques aux parfums ou à celles qui ont des problèmes de peau. Il n’est pas testé sur les animaux et constitue donc un produit écologique, précieux pour les soins quotidiens des adultes et des enfants. Il est biodégradable et, grâce à sa longue tradition et à sa pureté, il est considéré comme le principal ancêtre du savon de Marseille.

savon-dalep

Les propriétés du savon d’Alep pour la peau

L’huile d’olive a des propriétés hydratantes, émollientes et nourrissantes pour la peau. Les polyphénols et les vitamines A et E en font un excellent antioxydant qui prévient le vieillissement de la peau. Comme tous les savons à l’huile d’olive, le savon d’Alep est un agent anti-âge efficace, idéal pour les soins du visage. Il stimule également la synthèse des protéines de collagène et d’élastine. Il aide à cicatriser les plaies, grâce à ses capacités régénératrices qui redonnent à la peau son éclat grâce à la vitamine C.

L’huile de laurier, quant à elle, possède d’importantes propriétés antibactériennes et antiseptiques ; son action apaisante aide à calmer les inflammations de la peau et est utile pour améliorer des conditions telles que le psoriasis et l’eczéma ; elle régule également l’équilibre sébacé, combattant ainsi l’acné.

Le savon d’Alep, grâce à ses deux composants, a des propriétés nourrissantes, revitalisantes et restructurantes, en raison du pourcentage élevé de graisses contenues dans l’huile, c’est pourquoi il est aussi souvent recommandé pour le lavage et le soin des cheveux stressés, secs et fragiles.

Une alliance gagnante : l’huile de laurier et d’olive

Le savon d’Alep authentique se présente généralement sous la forme d’un cube ou d’un parallélépipède, comme un morceau compact à la consistance très dure. Le savon d’Alep liquide est tout aussi courant et populaire. Il est généralement vert foncé avant le séchage, en raison de la chlorophylle, et s’éclaircit ensuite pour prendre une couleur dorée. L’huile d’olive et l’huile de laurier ont déjà des propriétés remarquables en soi, qui sont renforcées par l’alliance entre les deux substances.

Une puissante synergie se dégage de ce mariage végétal, particulièrement précieux pour les soins de la peau et des cheveux. C’est pourquoi ce savon est considéré comme l’un des plus populaires au monde. Le pourcentage de mélange entre les deux huiles peut varier : c’est le laurier qui lui donne de la valeur, donc plus ce composant est élevé, plus le savon est de qualité et donc plus cher. Cependant, pour les peaux sèches, il est préférable d’avoir une faible proportion (10%). Si, en revanche, vous avez la peau grasse, vous devez absolument opter pour des mélanges contenant jusqu’à 40 %.

savon-d-alep

7 utilisation du savon d’alep pour la peau,le visage et les cheveux :

Le savon d’Alep est largement utilisé pour laver et nettoyer la peau et les cheveux. En fait,:

  1.  Il a des effets bénéfiques sur les états inflammatoires et les maladies de la peau grâce à ses propriétés antiseptiques et antibactériennes. Il est largement utilisé dans le traitement des imperfections du visage, de l’acné, du psoriasis, de l’eczéma, des dermatoses cutanées et des brûlures.
  2. Il peut être utilisé comme shampooing capillaire pour sa capacité à renforcer le bulbe pileux, à nourrir les cheveux et à combattre l’apparition des pellicules grâce à ses propriétés nourrissantes.Il prévient également la chute des cheveux grâce à sa capacité à activer la microcirculation du cuir chevelu. Il donne de la brillance et du volume aux cheveux. Après le lavage, il est recommandé de rincer avec de l’eau et du vinaigre pour rétablir le pH optimal.
  3. Il est souvent utilisé par les hommes pour le rasage.
  4. Il possède d’importantes propriétés émollientes pour l’après-rasage.
  5. C’est un excellent démaquillant, doux et nourrissant.
  6. S’il est laissé sur la peau après le nettoyage, il agit comme un véritable masque purifiant et nourrissant.
  7. Il peut être utilisé pour le bain des enfants et des bébés. Attention toutefois aux yeux, qui peuvent être irrités.

Comment conserver le savon d’Alep ?

Son origine végétale entièrement naturelle nécessite quelques mises en garde simples mais nécessaires pour le conserver correctement. Le savon d’Alep ne doit pas être rangé dans un récipient en plastique. Choisissez plutôt une boîte ou un support en bois pour qu’il reste à découvert et surtout ne le laissez pas au contact de l’eau.

Un petit conseil pour ceux qui n’aiment pas l’odeur : préférez une version parfumée aux arômes naturels.. Ainsi, vous pouvez profiter de tous les avantages du savon d’Alep sans les inconvénients.

marche-savon-alep

Quelle contre-indication pour le savon d’Alep ?

Il y a juste quelques avertissements à prendre en compte lors de l’utilisation de ce produit naturel séculaire. Tout d’abord, attention aux personnes qui peuvent être allergiques à certains de ses composants, notamment le laurier.

Ce composé peut également provoquer des irritations lorsque la peau n’est pas complètement intacte. Dans ce cas, consultez votre dermatologue pour obtenir des conseils sur son utilisation.

Parmi les usages souvent déconseillés, selon certains, figure la toilette intime. En raison de son pH basique, le savon d’Alep peut être trop agressif pour cette zone délicate du corps. Il peut donc être utile de faire un petit test pour voir si vous ressentez une brûlure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.