17/08/2022

L’huile essentielle d’arbre à thé pour soigner la peau

L’huile essentielle d’arbre à thé est utilisée depuis longtemps pour traiter l’acné, les furoncles et autres affections cutanées. Elle a été largement utilisée comme traitement topique par les aborigènes du sud de l’Australie, qui ont transmis leur savoir de génération en génération.

Mais d’abord, qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie de la peau caractérisée par des plaques épaisses et squameuses qui apparaissent sur les coudes, les genoux et d’autres parties du corps. Elles sont souvent de couleur rouge avec des écailles blanches argentées sur le dessus Les plaques peuvent provoquer des démangeaisons qui rendent le sommeil difficile la nuit. Cependant, il n’existe aucun remède contre le psoriasis et les traitements conventionnels donnent souvent des résultats mitigés. Nous allons examiner ici l’histoire et l’efficacité de l’arbre à thé huile pour le psoriasis.

huile-essentielle-darbre-a-the

Histoire de l’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé est dérivée des feuilles de Melaleuca Alternifolia, une plante originaire d’Australie. Les aborigènes utilisent l’arbre à thé pour traiter la gale et les ulcères depuis des temps très anciens. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que l’huile d’arbre à thé est devenue bien connue en Occident, lorsqu’un scientifique français, René-Maurice Gattefosse, a découvert ses propriétés antimicrobiennes.

Il s’était brûlé la main au cours d’une expérience de laboratoire et, après avoir appliqué le pansement à l’huile d’arbre à thé, il a observé la rapidité avec laquelle sa blessure a guéri. Après d’autres recherches il a mis au point une lotion à base d’huile d’arbre à thé destinée aux grands brûlés. Le succès de cette lotion a conduit au développement d’un certain nombre de produits qui ont été utilisés avec succès depuis lors

Propriétés de l’huile essentielle d’arbre à thé et son effet sur le psoriasis

L’huile d’arbre à thé est une substance antimicrobienne aux propriétés antifongiques, antibactériennes et antivirales. Elle peut être utilisée pour traiter l’acné, la gale, la teigne, le psoriasis et d’autres affections cutanées. Dans une étude, des scientifiques ont appliqué de l’huile essentielle d’arbre à thé diluée dans de l’huile de jojoba à des patients souffrant de psoriasis en plaques sévère sur une période de 8 semaines. Après 4 semaines de traitement, plus de 70 % des sujets ont montré une amélioration ou une disparition de leurs lésions . Un suivi après 12 semaines a révélé que près de 90 % des sujets testés avaient obtenu une rémission complète de leur psoriasis.

Ces études sur l’huile d’arbre à thé et le psoriasis présentent toutefois plusieurs inconvénients. Tout d’abord, toutes les études publiées concernaient de petits groupes, la plupart comptant moins de 20 personnes. En outre, elles ont été menées par un seul institut de recherche qui a utilisé son propre mélange d’huile d’arbre à thé. Bien qu’il s’agisse d’un bon moyen de normaliser les résultats, cela pourrait entraîner un biais en faveur du produit de cette société.

Enfin, aucune de ces études n’a utilisé un placebo comme groupe de contrôle, ce qui est nécessaire pour obtenir une estimation vraiment précise de l’efficacité de l’huile essentielle d’arbre à thé. Par ailleurs, l’huile essentielle de tea tree aurait des effets régulateurs sur les excès de transpiration.

Comment utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé ?

En utilisant de l’huile d’arbre à thé biologique pure vous pouvez l’appliquer directement sur les zones concernées de votre peau. Pensez également à la diluer à 10 % avec de l’huile de jojoba, de coco ou d’olive afin de ne pas irriter votre peau. Utilisez une boule de coton pour frotter l’huile d’arbre à thé diluée sur les lésions deux fois par jour pendant au moins 4 semaines.

Une autre façon d’utiliser l’huile d’arbre à thé est de prendre un complément oral qui aide à renforcer votre système immunitaire et favorise le bon fonctionnement des organes. Je recommande une huile d’arbre à thé particulière que vous pouvez facilement acheter en ligne en suivant ce lien. Elle a de nombreux avantages pour la santé, mais elle est aussi très efficace comme traitement antifongique et antibactérien du psoriasis !

Et si vous souhaitez vous-mêmes en apprendre davantage sur les huiles essentielles, on vous recommande cette formation en naturopathie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.