23/05/2022

Les effets de la nutrition sur la peau

On connait tous le dicton « Bien manger, c’est le début du bonheur ». Pour la peau, on peut dire que ce dicton est vrai. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment une alimentation saine peut vous fournir une peau radieuse.

Une nutrition saine pour une peau radieuse

Une belle peau est radieuse. L’éclat est la combinaison de la couleur et de la texture. Pour qu’une peau soit radieuse, elle doit être éclatante et sa texture doit être lisse et sans défaut. Comme les autres organes du corps, la peau bénéficie des nutriments de l’alimentation. Et cela se voit. C’est bon à savoir, surtout quand on sait qu’il n’est pas facile de conserver un teint éclatant au fil du temps. Pollution, soleil, stress, froid, vent…. tous ces éléments auxquels nous sommes confrontés au quotidien favorisent le vieillissement accéléré de la peau.

Une nutrition saine, riche en vitamines, minéraux, protéines et bonnes graisses peut être très bénéfique pour la peau. En effet, le système sanguin transporte les nutriments des aliments vers les vaisseaux du derme, puis vers l’épiderme.

Les acides gras essentiels

Pour maintenir une bonne hydratation, il faut d’abord alimenter le film hydrolipidique en  » bonnes graisses « , communément appelées acides gras essentiels oméga-3 et 6. Ils sont dits « essentiels » car la peau ne peut pas les produire elle-même, ils doivent donc être apportés par l’alimentation. Ils favorisent le renouvellement des membranes biologiques et la régénération de la peau. On les trouve dans les poissons ou dans les bonnes huiles comme l’huile d’olive, les noix et l’huile de colza. Les fruits à coque comme les noix, les amandes, les noisettes et les noix du Brésil sont également très précieux en termes d’acides gras oméga-3, mais aussi de vitamine E et d’oligo-éléments. 

Les fruits et légumes

Qui n’a pas entendu le dicton « mangez 5 fruits et légumes par jour » ? Cela s’applique également à votre peau. Mangez des aliments colorés et de saison Les fruits et légumes sont la principale source de vitamine C : les agrumes, le persil, les poivrons, les kiwis et les baies sont des aliments qui vous aideront à obtenir la quantité recommandée. La vitamine C est importante pour lutter contre le vieillissement de la peau. Elle aide à stimuler la production de collagène et d’élastine et est un antioxydant. La vitamine C intervient également dans les problèmes de pigmentation : elle inhibe la formation des taches brunes et du mélasma, lisse le teint et éclaircit la peau.

nutrition-peau

Dès le printemps, vous pouvez préparer votre peau au soleil via la nutrition, notamment grâce aux caroténoïdes. Les deux meilleurs pour la peau sont le bêta-carotène, qui se transforme en vitamine A dans l’organisme et participe à la régénération cellulaire, et le lycopène, véritable concentré anti-rides. On les trouve dans les carottes et les tomates, mais aussi dans la mangue, le melon, les abricots, la pastèque, les patates douces, les épinards, les brocolis, le persil, la laitue, les courgettes et les petits pois. 

Que faut-il éviter de consommer dans son alimentation ?

L’un des premiers effets de la consommation d’alcool est la déshydratation. Non seulement il vous donne soif, mais il déshydrate votre corps et donc votre peau. Celle-ci devient terne, sèche et perd de sa douceur. Il est important de consommer les bons aliments pour sa peau et de suivre les conseils de coach en nutrition

Le sucre peut également avoir des effets assez néfastes sur notre peau, surtout si vous êtes sujet à l’acné. L’acné est liée à l’inflammation et aux hormones.

Les glucides stimulent la production d’insuline. Un taux élevé d’insuline augmente la production d’hormones de croissance, qui ont un effet désagréable sur la peau. Elles augmentent la production de sébum, élargissent les pores et favorisent l’acné. Il est donc préférable de réduire la consommation de sucre si vous voulez avoir une belle peau. Les produits laitiers peuvent avoir des effets néfastes sur la peau. Il est donc conseillé de les remplacer par du lait végétal et, pour les vrais amateurs de fromage, par du fromage à base de lait de brebis.

Si vous voulez avoir une belle peau, vous devez éviter les acides gras trans. On les trouve souvent dans certains produits industriels et très transformés. De manière générale, évitez les produits industriels pleins de conservateurs, de sucre et de mauvaises graisses au profit d’une alimentation saine et variée à la maison.

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