02/10/2022

Brûlure : comment soigner cette maladie de peau ?

La brûlure est une maladie de peau très courante, qui n’est pas vraiment une maladie en tant que telle, mais plutôt une pathologie. Dans cet article, on vous explique de quoi il s’agit précisément, quelles sont les conséquences sur votre peau, et comment soigner à court terme et à long terme les maladies de peau de type brûlure.

Qu’est-ce qu’une brûlure ?

Une brûlure est un type de blessure de la peau causée par la chaleur, les produits chimiques, l’électricité, la lumière du soleil ou les radiations. Les brûlures peuvent provoquer des douleurs, des gonflements, des rougeurs et des cloques sur la peau. Voici les symptômes caractéristiques.

Il en existe trois types : les brûlures au premier degré, au deuxième degré et au troisième degré. Les brûlures du premier degré n’affectent que la couche externe de la peau (épiderme). Les brûlures au deuxième degré traversent la couche externe de la peau et pénètrent dans la deuxième couche de la peau (derme). Les brûlures au troisième degré endommagent toutes les couches de la peau et les tissus sous-jacents.

Selon le niveau de gravité, ce type de blessure peut être soigné directement à la maison avec des médicaments en vente libre et des remèdes maison. Evidemment, ce n’est valable que pour le premier degré. Les brûlures plus graves peuvent nécessiter un traitement médical.

brulure-bougie-peau

Comment soigner une maladie de peau de type brûlure ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour traiter les maladies de la peau comme les brûlures :

1. Appliquez un tissu frais et humide sur la zone affectée.

2. Prenez des analgésiques en vente libre si nécessaire.

3. Appliquez une pommade ou une crème antibiotique sur la zone affectée.

4. Gardez la zone affectée propre et sèche. Il ne faut vraiment pas risquer une infection.

5. Suivez les instructions de votre médecin pour les soins et le traitement.

Soigner un tissu brûlé avec une pomme de terre

Lorsque vous vous brûlez, la première chose à faire est de refroidir la zone avec de l’eau. Vous pouvez également placer un linge froid et humide sur la zone pour soulager la douleur et le gonflement. Si la surface brûlée est petite, vous pouvez la soigner chez vous en suivant quelques étapes simples. Par exemple, vous pouvez mettre une pomme de terre crue sur la zone pour aider à évacuer la chaleur. Pour cela, tranchez une pomme de terre, de telle sorte que la partie jaune soit en contact immédiat avec votre brûlure. La pomme de terre a un effet immédiat sur les tissus brûlés. Vous verrez que votre peau cicatrisera beaucoup plus vite en conséquence.

Comment réparer une peau brûlée ?

Si vous avez subi une maladie de peau de ce type, il se peut que votre peau soit durablement abîmée. Si les tissus de peau n’ont pas réussi à se reconstituer par eux-mêmes, voici la liste des options dont disposera votre médecin pour vous soigner. En effet, il existe trois principaux moyens de réparer une peau brûlée :

  • Autogreffes – Il s’agit du type de greffe de peau le plus courant. La peau est prélevée sur une autre partie du corps, généralement sur la cuisse, les fesses ou l’abdomen, et transplantée sur la zone brulée.
  • Allogreffes – Dans ce type de greffe de peau, la peau est prélevée sur un donneur et transplantée sur la zone de la brûlure.
  • Substituts de peau synthétiques – Ces produits sont fabriqués à partir de matériaux artificiels qui favorisent la guérison de la zone brûlée.

La méthode utilisée dépendra de la gravité de votre brûlure et d’autres facteurs. Votre médecin discutera avec vous de l’option qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.