23/05/2022

Les bienfaits de la bave d’escargot sur la peau

La bave d’escargot connaît un succès qui ne cesse de croître année après année. Ce succès est lié à 2 raisons : la bave d’escargot a de nombreuses vertus pour la peau et c’est un produit naturel. Les modes de consommation ont changé ces dernières années et de manière générale les Français souhaitent utiliser les produits les plus naturels possibles.  

Qu’est-ce que la bave d’escargot ?

La bave d’escargot est issue de la sécrétion du mollusque. Vous avez probablement déjà remarqué que l’escargot produit une substance gélatineuse, visqueuse à l’extérieur de son corps. Cette substance leur sert au quotidien aussi bien lors de leur déplacement (elle facilite leur mouvement tout en faisant office de protection) qu’en cas de lésion (elle fait alors office de cicatrisant).  Ces propriétés ont naturellement intéressé les fabricants de cosmétiques. C’est pourquoi, elle est désormais présente dans de nombreux produits cosmétiques et nous vous invitons d’ailleurs à consulter le top 5 des crèmes à bave d’escargot avant de faire votre choix.

bave-descargot

Quelles sont les propriétés de la bave d’escargot ?

Cicatrisante

L’effet cicatrisant est permis grâce à l’actine et l’allantoïne. L’actine est une protéine alors que l’allantoïne est un composé chimique (molécule). L’association des deux permet une cicatrisation en profondeur ainsi que la réparation des tissus.  

Exfoliante

L’effet exfoliant est permis grâce à l’acide glycolique. C’est un acide de fruit qui s’obtient grâce à des extraits de sucre, de betterave ou de raisin. C’est un actif kératolytique car il permet de décoller et d’éliminer les cellules mortes qui sont présentes à la surface de la peau. C’est pour cela que la bave d’escargot est également un très bon exfoliant. 

Régénérante

La protéine qui permet la régénération de la peau est l’hémocyanine. C’est la protéine majoritaire dans le mucus. Le renouvellement cellulaire est alors facilité cela permet d’éviter le vieillissement cutané.  

Il faut également savoir que les trois quarts de notre peau sont composés d’élastine et de collagène. L’élastine a une action sur la souplesse de la peau alors que le collagène lui agit sur la fermeté de la peau. La bave d’escargot en possède également naturellement. C’est donc une propriété très intéressante puisque l’on sait qu’avec l’âge, nous produisons de moins en moins de collagène. Le mucus permet ainsi de compenser et permet la régénération des tissus.

bave-d-escargot

Antioxydante

Les antioxydants ont pour rôle de lutter contre les radicaux libres, à l’origine du vieillissement cutané. La bave d’escargot en contient à travers la vitamine D. Cette vitamine les neutralise et permet ainsi de ralentir le processus de vieillissement. 

Purifiante

La bave d’escargot est également considérée comme un antibiotique naturel. Pourquoi ? Car elle contient des substances qui permettent de lutter contre les infections qui sont présentes sur la surface de la peau ou dans les pores. Elle agit donc contre les bactéries et toxines. L’exemple couramment cité est l’acné. 

Vous connaissez désormais toutes les vertus de la bave d’escargot et il est fort probable que vous ayez besoin de l’une d’elles afin d’améliorer l’aspect ou la santé de votre peau. Ne soyez pas surprise : l’essayer c’est généralement l’adopter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.